Qu'est-ce que le Random Quartet

Le Random Quartet ne se veut pas être une alternative au quatuor classique, mais plutôt une nouvelle dimension de celui-ci, offrant une vision de la musique sans frontières.

En plus de Bach et Mozart, notre répertoire comprend des morceaux (presque tous arrangés par nous) d' Ennio Morricone, des Beatles, de Metallica, de Queen et de nombreux autres artistes apparemment éloignés de l'idée d'un quatuor à cordes classique. Cette approche sans contraintes nous permet de nous sentir à l'aise tant dans des saisons de concerts, des festivals ou des manifestations culturelles que lors de soirées privées, d'événements d'entreprise ou de dîners de gala.

Curriculum

Le Random String Quartet a été créé en 2005 au sein de la classe de quatuor de la professeure Ravetto, au Conservatoire "G. Verdi" de Turin. Après avoir réussi l'examen final, l'idée de poursuivre une aventure musicale ensemble en dehors du cadre académique a émergé.

Peu à peu, l'idée d'un quatuor détaché des canons traditionnels s'est concrétisée, où des réalités musicales très différentes peuvent coexister : à partir de ces prémisses, une expérience musicale à 360 degrés s'est développée, tout en étant basée sur des bases solides de la tradition classique.

En 2007, des expériences ont commencé avec des arrangements de bandes sonores et de chansons pop, jusqu'à arriver à la musique rock, métal et à des morceaux du répertoire folk.

Grâce à ses particularités, le Random String Quartet a été très apprécié lors de nombreuses performances et initiatives au cours de ses dix années d'activité. Parmi celles-ci, citons l'enregistrement des CD "Just Four Strings" et "In Dreams" (ce dernier étant sorti en 2016 et entièrement dédié à la musique de film), de nombreux concerts dans des théâtres et des lieux plus insolites (Salon du Conservatoire de Turin, Mole Antonelliana, Hiroshima mon Amour, Auditorium Orpheus, Jardin botanique de Turin, Château de Racconigi, etc.) lors de saisons musicales telles que celles de la Filarmonica del Teatro Regio, Kalendamaya, Piemonte in Musica, ainsi que la participation à l'émission de télévision "Nessun Dorma", diffusée sur Rai 5.

En 2018, le Random Quartet s'est produit lors de deux récitals consacrés à Morricone et Rota à l'Auditorium de la Cité des Arts de Chambéry à l'occasion de la septième édition de la "Quinzaine du Cinéma italien".

L'intérêt pour la musique folk a conduit le Random Quartet à se classer en première position dans la sélection pour la région Nord-Ouest du Folkest 2018, leur offrant ainsi la possibilité de se produire lors de la soirée de clôture du festival folk le plus ancien et le plus prestigieux d'Italie, et d'être invités en tant que groupe invité lors de l'édition 2019.

Le Random Quartet bénéficie d'une grande notoriété au-delà des frontières nationales, grâce à sa présence sur le web, notamment sur sa chaîne YouTube qui compte aujourd'hui des centaines de milliers de vues.

Violon I

Giovanni Bertoglio

Violon II

Diana Imbrea

Alto

Arianna Nastro

Violoncelle

Chiara Manueddu

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

* champ obligatoire